top of page

ACCOMPAGNEMENT

POURQUOI CONSULTER ?

Les raisons pour faire appel à un psychologue peuvent être multiples : 

  • Une difficulté personnelle que vous souhaitez surmonter : un manque de confiance en vous, un mal-être, un  stress etc., 

  • Un événement difficile pour lequel vous avez besoin de soutien : la perte d'un proche, une séparation, une expérience traumatisante etc., 

  • Un problème relationnel avec votre conjoint(e), vos enfants, vos collègues etc.,

  • Une envie de mieux vous connaître et mieux vous comprendre, 

  • Une décision importante difficile à prendre pour laquelle vous avez besoin de prendre du recul, 

  • Et encore bien d'autres possibilités.  

Nous pensons souvent être capables de gérer nos difficultés seuls et que le temps nous y aidera, mais ce n'est pas toujours aussi simple. Il n'est pas évident de trouver les ressources nécessaires pour surmonter ce que l'on peut vivre. Faire appel à un professionnel peut vous aider à prendre du recul, voir les choses sous un autre angle et faire (ré)émerger vos propres ressources qui vous permettront ainsi d'avancer.

Pouquoi consulter

« Les questions les plus personnelles sont les plus universelles. »

Carl Rogers

aaron-burden-Zl8zGdnNcP8-unsplash.jpg
CHOISIR SON PSYCHOLOGUE
Chosir un psychlogue

Les séances avec un psychologue sont fondées avant tout sur une rencontre humaine. Vous devez vous sentir bien avec votre psychologue, à l'aise et en confiance pour que vous puissiez travailler ensemble. De nombreuses recherches ont montré que l'élément déterminant de la réussite d'une thérapie est la qualité de la relation entre le patient et le psychologue. 

Le choix du psychologue est donc la première étape importante du processus. N'oubliez pas qu'après un premier entretien, vous pouvez tout à fait ne pas donner suite si vous ne vous sentez pas pleinement à l'aise. Posez-vous des questions au moment de la rencontre : vous sentez-vous en confiance ? Sentez-vous que vous pouvez parler  librement ? Etes-vous satisfait en sortant de l'entretien ? Au besoin, vous pouvez prendre contact avec un autre professionnel avec qui vous vous sentirez mieux et plus en confiance. 

MA PRATIQUE
Ma pratique

Je propose des consultations pour adultes et adolescents (à partir de 15 ans) de soutien psychologique et psychothérapie. Lors des premières séances, nous évaluerons ensemble vos besoins, la qualité du lien tissé entre nous et en fonction, l'organisation de la suite de nos rencontres. Afin d'objectiver vos difficultés et orienter au mieux ma prise en charge, je peux être amenée à utiliser des tests ou évaluations (toujours avec votre accord). Pendant les séances, nous pouvons également avoir recours à d'autres supports que la parole, comme l'écriture, la musique, la relaxation etc. 

Le soutien psychologique est une aide plutôt ponctuelle, visant à travailler ensemble sur un élément douloureux, un événement, une situation complexe. L'objectif est de vous aider à faire face, mieux comprendre ce que vous traversez et tendre vers un mieux-être en faisant émerger vos ressources. 

La psychothérapie est un processus plus long, s'attachant à une réflexion sur vous-même dans l'objectif d'un changement (de façon de penser, d'habitude, de comportement etc.). Le but est d'identifier ensemble vos difficultés et points de blocage pour que vous puissiez avancer dans votre propre compréhension et votre processus d'évolution personnelle.

De par mon expérience en institution, j'accompagne également les personnes avec TND (trouble du neurodéveloppement), notamment avec un TDI (trouble du développement intellectuel) et/ou un TSA (trouble du spectre de l'autisme). Je peux travailler avec des supports visuels déjà existants (photographies, pictos) ou les construire avec la personne durant les entretiens (classeur de communication, support de repérage dans le temps, génogramme imagé etc.). Je peux également travailler les compétences psychosociales à partir de différents outils (repérage des émotions, vie affective et sexuelle etc.) ou encore explorer les particularités sensorielles pour voir ce qui peut être adapté et/ou mis en place.  

Deux exemples d'outils que je peux utiliser et/ou construire en entretien :

Support émotions.png
Génogramme imagé_edited.jpg

Je réalise par ailleurs des évaluations fonctionnelles, au cabinet ou directement à domicile/en institution :  Vineland (échelle des comportements adaptatifs), EFI (évaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention), ESAA (évaluation sensorielle de l'adulte avec autisme), étape sensorielle (version abrégée de la checklist du profil sensoriel de Bogdashina) etc.

N'hésitez pas à me contacter pour échanger plus amplement sur vos besoins ! 

bottom of page